Présentation Multiaccueil

Présentation Multiaccueil

Le Multi Accueil est une formule de garde qui combine l'accueil occasionnel (type halte-garderie) et l'accueil régulier (type crèche) pour les enfants de 10 semaines à 4 ans (veille des 4 ans).

Situé à l'Espace Enfance Jeunesse, rue de Wachenheim – 71290 CUISERY (au fond de la rue du collège des Dîmes), téléphone 03 85 40 19 76, cette structure a une capacité totale de 12 à 15 places (selon les horaires) en accueil régulier et en accueil occasionnel.

La structure a pour mission de veiller à la santé, au développement, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés. Elle a également la possibilité de concourir à l'intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteint d'une maladie chronique.

Le multi accueil est ouvert de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Une place d'urgence est prévue pour les parents n'ayant aucune autre solution de garde pour leur enfant et devant se libérer très rapidement. Cette place d'urgence ne peut être attribuée que sur une très courte période.

L'EQUIPE

Directrice / Puéricultrice : Mme Stéphanie DOUDET

Directrice Adjointe / Educatrice de Jeunes Enfants : Mme Nathalie GORNY

Titulaire CAP Petite Enfance : Mme Adeline DUPONT, Mme Sylvie ROLLAND, 

Stagiaire

CONDITIONS D'ADMISSION

Les places en accueil régulier sont réservées aux enfants résidants dans l'une des 19 communes de la Communauté de Communes et en priorité aux parents qui exercent une activité professionnelle (ou formation).

Pour les enfants résidants hors Communauté de Communes, l'inscription en accueil occasionnel reste possible en fonction des places disponibles.

L'accueil d'un enfant porteur de handicap se fait dans la mesure où sa présence est compatible avec l'équilibre du Multi Accueil.

Une période d'adaptation progressive de 15 minutes, puis d'1/2 heure, puis d'1 heure (voir plus si nécessaire), peut être envisagée avant l'accueil définitif de l'enfant. Ce temps d'adaptation permet à l'équipe encadrante, à l'enfant et aux parents de faire connaissance et de s'habituer aux locaux, aux règles de vie, aux autres enfants ...

En cas de maladie contagieuse, l'enfant ne pourra pas être admis au Multi Accueil.

Le Multi Accueil fourni les repas pour les enfants inscrits à la ½ journée ou à la journée. Pour les biberons des bébés, une seule marque de lait et d'eau sont proposées et pour les plus grands, des repas sont livrés par Bourgogne Repas. Un goûter l'après-midi est également fourni par le Multi Accueil.

INSCRIPTIONS

Les modalités d'accueil de l'enfant sont formalisées au terme d'un contrat signé par les parents et le Président de la Communauté de Communes. Ce contrat précise le temps et les jours de présence, les heures d'arrivée et de départ de l'enfant.

Un dossier d'inscription complété de documents obligatoires est à remplir auprès de la directrice.

HORAIRES D'ACCUEIL

La capacité d'accueil est de 12 à 15 enfants simultanément par jour, selon le planning suivant :

Hors vacances scolaires, le lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 8h00 à  9h00 12 places
  • De 9h00 à 17h00 15 places
  • De 17h00 à 18h00 12 places

Pendant les vacances scolaires et le mercredi

  • De 8h00 à 18h00 12 places

Le Multi Accueil est fermé les jours fériés, le lundi de Pentecôte, 1 semaine pendant les vacances de Noël.

LES TARIFS

Le calcul de la participation financière due par la famille se fait via un calcul fourni par la Caisse d'Allocations Familiales, sur la base du barème du quotient familial.

Pour l'accueil régulier, les parents sont tenus au paiement d'une participation mensuelle forfaitaire. Les éventuelles déductions appliquées sur le forfait mensuel sont la fermeture de l'établissement, l'hospitalisation de l'enfant sur présentation d'un bulletin d'hospitalisation ou l'éviction par le médecin. En cas de maladie une déduction à compter du 4ème jour d'absence est effectuée, à condition que cette absence soit supérieure à 3 jours et sur présentation d'un certificat médical. Le délai de carence comprend le 1er jour d'absence de l'enfant et les 2 jours calendaires qui suivent. Ces déductions s'effectuent sur la base du tarif horaire découlant de la participation familiale mensuelle.

Pour l'accueil occasionnel, la facturation se fait à l'heure. Toute heure commencée est due et tout temps réservé et non annulé au moins 48 heures avant sera facturé.

Le paiement se fera après réception de la facture transmise par le Trésor Public, directement au Trésor Public par chèque (à l'ordre du Trésor Public), en espèces ou en tickets CESU ET accompagné du talon du titre.