Logo Terre de Bresse

Présentation du service enfance jeunesse

Depuis le 1er janvier 2017, les services enfances jeunesses sont sur deux secteurs, Cuisery avec l'Espace Enfance Jeunesse et Saint Germain du Plain avec L'Arbre à Doudous.

L’Espace Enfance Jeunesse est un bâtiment entièrement consacré à l’accueil des enfants. En effet, dès 2004 et suite à une enquête réalisée par l’IFAC de BOURGOGNE sur les besoins des jeunes, il a été démontré qu’un bâtiment permettant l’accueil des enfants de 3 mois à 17 ans était nécessaire sur la Communauté de Communes.

EEJ EEJ

Le conseil communautaire décidait alors, de la construction d’un bâtiment nommé “ ESPACE ENFANCE JEUNESSE ” conçu pour recevoir :

  • les enfants de 3 mois à 3 ans le MULTI ACCUEIL
  • les enfants de 3 ans à 11 ans  l’ACCUEIL DE LOISIRS 3 – 11 ANS
  • les enfants de 11 à 14 ans  le CLUB PRE ADOS
  • les enfants de 14 à 17 ans  l’ACCUEIL DE LOISIRS JEUNES

Un RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE fait également parti de la structure mais d’une façon différente, étant donné que le RAM se déplace vers certaines communes, il est itinérant. C’est un lieu de rencontre, de permanence et d’activité totalement gratuit.

 

 

 larbre à doudous

Le service enfance jeunesse situé 1 rue des Chênes Rouges à Saint Germain du Plain comprend un multi accueil L'Arbre à Doudous de 30 places et qui accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Ainsi q'un Relais Assistant Maternels qui est un lieu d'accueil et de renseignement notamment pour les parents et les assistants maternel et de rencontres.

Un Accueil de Loisirs est également mis en place tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaire à l'école de Saint Germain du Plain pour accueillir les enfants de 3 ans à 11 ans révolus. Puis de l'entrée au collège jusqu'à 16 ans les enfants peuvent adhérer au centre ados.