Logo Terre de Bresse

Communauté de Communes Terres de Bresse

Carte fusion 2017

Située en Saône et Loire, au cœur de la Bresse Bourguignonne, la Communauté de Communes Saône et Seille a été créée le 31 décembre 1993 par le Conseiller Général du canton, Maître Paul PERRAULT. A cette époque, les 10 communes du canton de Cuisery composaient la Communauté de Communes :

• L'abergement de Cuisery
  • Brienne
  • Cuisery
  • La Genête
  • Huilly sur Seille
  • Jouvençon
  • Loisy
  • Ormes
  • Rancy
  • Simandre

En 1997, deux communes du canton de Tournus, RATENELLE et ROMENAY y adhèrent.

Au 1er janvier 2014 la Communauté de Communes Saône et Seille a fusionné avec la Communauté de Communes du Canton de Montpont en Bresse et deux communes de la Communauté de Communes du canton de Montret pour devenir la Communauté de Communes Saône, Seille, Sâne. La Communauté de Communes est donc passée de 12 à 19 communes.

• Bantanges
  • La Chapelle Thècle
  • La Frette
  • Ménetreuil
  • Montpont en Bresse
  • Savigny sur Seille
  • Saint Croix

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Saône Seille Sâne a fusionné avec la Communauté de Communes des Portes de la Bresse, La Communauté de Communes est donc passée de 19 à 26 communes en intégrant les 7 communes des Portes de la Bresse :

• Baudrières
  • L'Abergement Sainte Colombe
  • Lessard en Bresse
  • Ouroux sur Saône
  • Saint Christophe en Bresse
  • Saint Germain du Plain
  • Tronchy

Aujourd'hui, la Communauté de Communes compte 23 146 habitants (population totale).

Forte d'un patrimoine naturel et historique riche et discret, particulièrement appréciée des plaisanciers, des amoureux de la nature et des pêcheurs, la Communauté de Communes fait du tourisme un des axes forts de son développement en adhérant au Syndicat Mixte de la Bresse Bourguignonne. Le Syndicat Mixte de la Bresse Bourguignonne a pour objet d'assurer l'accueil et l'information des touristes, d'organiser et d'assurer la promotion touristique et de participer à la coordination des interventions des différents partenaires du développement touristique local. (Pour plus d'informations http://www.bresse-bourguignonne.com/ )

La Communauté de Communes Terres de Bresse gère également un Espace Enfance Jeunesse installé sur la commune de Cuisery. Il regroupe, un Multi Accueil qui accueille les enfants de 3 mois à 48 mois, un Accueil de Loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans, un Club Pré-Ados pour les enfants de 11 à 14 ans et un Accueil de Loisirs Jeune pour les 14 - 17 ans. Une antenne de l'Accueil de Loisirs se trouve également sur la communes de Sainte Croix. Un Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles itinérant est également à votre disposition. Ainsi qu'un Multi Accueil L'Arbre à Doudous pouvant accueillir jusqu'à 30 enfants et situé sur la communes de Saint Germain du Plain. Dans les mêmes locaux se trouve un Relais Assistants Maternels. Tous les mercredis et pendants les vacances scolaire les enfants à partir de3 ans peuvent fréquenter l'Accueil de Loisirs à Saint Germain du Plain.

La Communauté de Communes Terres de Bresse consacre également une grande partie de son budget à l'entretien des routes communales grâce aux différents travaux de voirie.

Au niveau du développement économique, la Communauté de Communes Terres de Bresse a la possibilité de créer, aménager, gérer et faire la promotion de zones d'activités industrielles, artisanales, commerciales ou touristiques.